Aller au contenu principal
Fermer

Danone assigné en justice pour son usage du plastique
information fournie par Reuters 09/01/2023 à 11:31

par Tassilo Hummel

PARIS (Reuters) - Plusieurs organisations de défense de l'environnement ont assigné en justice lundi le groupe agroalimentaire Danone, lui reprochant un manque de transparence dans son utilisation du plastique et des efforts insuffisants pour la réduire.

Danone, propriétaire des marques d'eaux minérales Evian ou encore Volvic, s'est dit dans un communiqué transmis à Reuters "très surpris par cette accusation que nous réfutons fermement".

Cette affaire intervient alors qu'un nombre croissant d'organisations non gouvernementales (ONG) intentent des actions en justice contre des grands groupes sur la base d'une loi de 2017 sur le "devoir de vigilance".

Danone a été assigné en justice devant le tribunal judiciaire de Paris par les trois ONG Surfrider, Client Earth et Zero Waste France.

"Nous souhaitons que Danone soit condamné à republier un plan de vigilance précisant la stratégie de déplastification", a déclaré Antidia Citores, porte-parole pour la France de Surfrider Foundation Europe.

Elle estime que Danone ne prend pas suffisamment en compte l'ensemble du plastique utilisé tout au long des cycles de production, de l'agriculture à l'emballage, et que le groupe n'indique pas publiquement comment il compte réduire son usage du plastique.

"Danone est depuis longtemps reconnue comme une entreprise pionnière dans la gestion des risques environnementaux", affirme de son côté l'entreprise, qui indique à Reuters avoir réduit de 12% au niveau mondial son utilisation du plastique entre 2018 et 2021.

(Reportage par Tassilo Hummet, Blandine Hénault pour la version franaçaise, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

69,240 EUR Euronext Paris +0,26%
78,370 CHF Swiss EBS Stocks -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:09 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: - Trump semble repousser à nouveau son ultimatum envers l'Iran, ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV bénit la foule lors de la messe de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 5 avril 2026. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:58 

    Léon XIV a appelé dimanche les dirigeants à "choisir la paix" et dénoncé l'indifférence généralisée face aux milliers de morts dus aux guerres dans son premier message de Pâques, fête la plus importante du calendrier chrétien assombrie cette année par le conflit ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 5 avril 2026, montrant le president ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président syrien Ahmed Al-Chareh à Damas.  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:57 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue syrien Ahmed Al-Chareh dimanche à Damas pour des discussions consacrées notamment à la sécurité régionale et à la guerre avec la Russie. "Nous avons discuté de la situation dans la région et des ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une allocution télévisée à la nation sur la guerre en Iran, depuis la Maison Blanche à Washington, le 1er avril 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:37 

    Pas de répit à Pâques pour Donald Trump et sa rhétorique outrancière: le président américain s'est fendu dimanche d'un message particulièrement injurieux et truffé d'obscénités à l'adresse de l'Iran, s'attirant en retour des critiques d'élus aux Etats-Unis. "Ouvrez ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...